Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout ce que j'aime...
10 février 2009

Gel lavant mains

J'aime travailler les tensioactifs. Ce n'est pas un scoop! J'adore tester les nouveautés, les marier, les parfumer ou non. Jusqu'à maintenant, j'ai surtout travailler les gels douche, les nettoyants visage et les shampoings, mais, il me manque toujours de quoi me laver les mains dans la cuisine.
J'avais pris l'habitude de me faire un liquide lavant avec du savon d'alep réduit en poudre, mais l'odeur reste quand même très particulière et j'avais surtout envie d'autre chose. Alors, j'ai choisi de piquer, pour l'adapter une recette de base des Lys de Vénus.

Gel lavant mains aux agrumes.

Mesurer 160 ml d'eau qui aura bouilli 10 bonnes minutes.  Y ajouter un peu de gomme de guar avec parcimonie en patientant quelques minutes avant de céder à la tentation d'en rajouter. Il s'agit d'obtenir une belle texture gel un peu épaisse surtout si on compte ajouter des huiles essentielles ensuite, celles ci ayant pour effet de liquéfier les préparations à base de tensioactifs.
Pendant ce temps, mélanger 75 ml d'alpha et 12,5 ml de douceur de coco (chez Aromazone) ainsi que 2 gr de sel.
Lorsque l'eau s'est transformé en un beau gel,  verser les tensioactifs et mélanger délicatement.
Ajouter des huiles essentielles. Moi, j'ai choisi 7 g d'HE citron et 7g d'HE de bergamote. Et puis, bien sur, on n'oublie pas le conservateur. De l'EPP pour moi.

Ce gel lavant est très agréable et sent très bon. Il mousse peu mais bien suffisamment et lave parfaitement tout en enlevant les odeurs d'ail, d'oignon et de poissons que je cuisine assez souvent. Il n'est pas spécialement doux pour mes petites mimines soumises à rude épreuve, mais ce n'est pas le but. Il est toutefois très possible d'y adjoindre des ingrédients actifs pour en faire un vrai soin : bisabolol, allantoïne, huiles végétales... j'ai choisi de ne pas le faire : je préfére avoir les mains très propres pour cuisiner.

Publicité
Commentaires
A
Tonight I want to talk to you on a subject of deep concern to all adidas predator x and to many people in all parts of the world, the war in Vietnam. http://www.soccers-cleats.com/ PZZ 123
Publicité