Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout ce que j'aime...
9 février 2009

Boue du matin...

J'ai récemment du faire l'inventaire dans mon placard à cosméto afin de refaire le plein d'ingrédients. Evidemment, c'est souvent dans ces cas là qu'on tombe sur des petits sachets tombés au fond d'un tiroir, et qu'on se dit : "RHAAAAA! Mais... il m'en restait!!! Comment j'ai pu l'oublier là ?" Et on peut toujours mettre ça sur le compte d'un déménagement...
C'est donc comme ça que j'ai retrouvé un demi paquet de 500 gr de rhassoul même pas périmé!
Jusqu'à l'été dernier, j'avais pris l'habitude de me nettoyer le visage avec un mélange de rhassoul et d'eau, tout simplement, le matin principalement (ou bien le soir quand je n'avais pas besoin de me démaquiller). Je crois même que ça a été un de mes tous premiers produits cosmétiques home made.
Le rhassoul est un produit que j'aime particulièrement parce qu'il nettoie la peau de façon très agréable et qu'avec ses tous petits grains, il a une action exfoliante très douce, même quotidiennement.

Voici un extrait d'un billet trouvé chez Caly concernant les propriétés du rhassoul :

"

Le rhassoul contient de nombreux minéraux comme le magnésium, le fer, le sodium, le zinc, le phosphore et le potassium ainsi que des provitamines… et aussi de la silice, des carbonates ainsi que des argiles du groupe de l’illite... autant de composants aux propriétés extremement bénéfiques pour la peau. 
Il possède une teneur élevée en minéraux aux propriétés hydrophiles exceptionnelles qui permettent de capturer et éliminer les impuretés.

Ce sont également eux qui procurent cette sensation de douceur soyeuse sur la peau après le lavage. Les particules de poussière, les impuretés, les cellules mortes et les corps gras sont emportés par l’eau de rinçage. Cette capacité naturelle d’absorption du rhassoul permet un nettoyage délicat mais en profondeur de la peau et des cheveux.
Parmi toutes les argiles dermatologiques, le rhassoul est celle dont la teneur en oxyde d’aluminium et en oxyde de calcium est la plus faible.
Cette caractéristique unique permet de l’utiliser en masque de contour des yeux.

Mélangé à de l’eau tiède, pour obtenir une pate fluide, le rhassoul présente des propriétés détersives et dégraissantes gràce à sa capacité importante d’échange d’ions.

Mais contrairement aux savons et aux shampooings courants, il ne contient aucun tensio-actif. Il agit uniquement par absorption et n’agresse donc ni les cheveux, ni la peau, ni les muqueuses.

Nombreux centres de thalassothérapie, spas, hammam, proposent des soins au rhassoul. Bains de boue, gommages, masques…il laisse la peau propre et délicatement parfumée.
On peut l'utiliser comme une creme lavante pour la chevelure et le corps, l'appliquer en masque purifiant pour le visage.

Il a des propriétés adoucissante, et réduit aussi la secrétion de sèbum. Son action permet une régènération des tissus cellulaires en gommant les cellules mortes de la peau et en resserrant ses pores.

En soin des cheveux, c’est un excellent fortifiant. Tout particulièrement recommandé pour les cheveux gras, il assainit et régule la production de sébum.

Les cheveux normaux adopteront ce soin pour un effet soyeux, brillant et d’un démêlage facile.

Appliquer sur le visage, il éclaircit aussi le teint et lutte contre la formation des points noirs.

Source : Ghassoul.fr"

D'habitude, je mélangeais simplement ma poudre de rhassoul avec de l'eau, un hydrolat ou bien un peu d'infusion de thé vert. Mais, ce matin, j'ai eu envie d'en faire un soin beaucoup plus complet qu'un simple nettoyant du matin :

J'ai donc mélangé très intimement 4 cc de rhassoul, nettoyant doux (trouvé chez Aroma Zone) et 1 cc de poudre de cranberry,anti-âge, anti-oxydant, anti-inflamatoire (trouvé chez Alternative Nature) à autant des hydrolats de rose et de jasmin, à l'odeur délicieuse et anti age (trouvés chez la caverne O senteurs), dans lesquels j'avais, au préalable, fait fondre une pointe de couteau d'aosaine (toujours chez Aroma Zone), algue anti age par excellence (trouvé chez Aromazone). J'ai ensuite ajouté 4 gouttes d'extrait de graines de cassis, anti oxydant puissant (chez Alternative Nature).
La texture doit être épaisse, mais pas trop afin d'être appliquée sur le visage. Il suffira de laisser poser quelques minutes (le temps de la douche ou bien du lavage de dents, par exemple) pour en faire un soin complet et très agréable, tant en raison de l'odeur que de la facilité de préparation et d'application.
Et bien sur, on n'oublie pas un conservateur (EPP pour moi, mais du plantaserve c'est très bien aussi) pour permettre à la boue de vivre un peu plus de quelques jours.

Publicité
Commentaires
A
j'aime bien le rhassoul même si on a intérêt à bien le rincer si on ne veux pas avoir des cheveux "poussiéreux". et j'en profite pour te taguer!
C
tu as raison le ghassoul c'est excellent pour tout :-)
Publicité