Tout ce que j'aime...

... et bien d'autres choses...

22 juillet 2009

Et deux confitures qui marchent... deux...

On m'a très très récemment fait remarquer, sans doute à juste titre, que : "Rho!! Mais à chaque fois que je vais sur ton blog, y a que des recettes de cosméto!! Tu cuisines plus ???"
Meuh si, je cuisine toujours! Peut être un peu moins parce que c'est l'été, qu'il fait beau, parce qu'il fait chaud dans ma cuisine, et aussi parce que étant maman célibataire sans enfant pour toutes les vacances...  que j'ai des tas d'autres choses à faire que m'enfermer dans ma cuisine!
Mais qu'à cela ne tienne : on m'a demandé du "qu'on mange", alors, mon P'tit Gars chat_clin_d_oeilvoici mes dernières nouveautés (mais le terme "nouveautés" est il bien approprié ?)... des confitures. Oui, mais des confitures light. La mode est à l'agar agar, alors, évidemment, il a bien fallu que je m'y mette moi aussi.
J'aime beaucoup l'agar agar. C'est un ingrédient sain, neutre, qui gélifie sans difficulté, facile à travailler et, entre autre, permet de faire des confitures avec à peine 1/3 de sucre en comparaison aux confitures "traditionnelles". On y gagne en tour de hanches et en goût.

Confiture de melon badiane

J'ai pelé et coupé 260 gr de melon et mis à macérer dans 85 gr de sucre de canne blond (plus doux et neutre que le roux ou le rapadura) avec une étoile de badiane, pendant une bonne heure (le temps que le sucre fonde d'abord, et que l'anis étoilé - ou badiane - infuse).
Mettre sur feu doux et porter à ébullition. Il peut être nécessaire d'écumer, si besoin. Moi, j'aime bien ce coté un peu mousseux, mais je crois savoir que certains détestent et trouvent cela écoeurant... question de goût...
Baisser le feu et laisser mijoter une vingtaine de minutes et verser 1/4 cc d'agar agar. Laisser cuire 1 mn et verser dans un pot (vue la quantité!).
J'ai choisi de laisser l'étoile de badiane dans le pot parce que je trouvais que c'était joli à voir en transparence... mais j'ai du la retirer au bout du 2nd jour de dégustation parce que le goût d'anis devenait un peu trop fort pour moi.

Confiture abricots/vanille/lavande.

Couper en petits morceaux 280 gr d'abricots et mettre 2 noyaux de coté. Faire macérer les fruits dans 70 gr de sucre de canne blond et 1 cs d'extrait de vanille pendant 1 bonne heure. Le sucre doit être fondu et les fruits ont du rendre beaucoup de jus.
Casser les noyaux d'abricots, peler puis écraser très grossièrement les amandes trouvées à l'intérieur (attention : pas plus de 2, l'amande d'abricot peut être toxique en grande quantité.)
Mettre sur feu doux et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser cuire 20 minutes environ. Saupoudrer d'1/4 cc d'agar agar et bien mélanger. Verser 2 1 g d'HE de lavande, mélanger encore et mettre en pot.

Verdict : j'aime beaucoup la confiture de melon. Je ne connaissais pas, mais on m'en avait dit beaucoup de bien. Je la referai mais surement avec d'autres mariages de saveurs : cardamome, cannelle, vanille, ou bien un fruit un peu plus acide.

Ma confiture abricot/vanille/lavande me laisse plus sceptique! J'ai mis 2 gouttes d'HE de lavande, c'est trop! C'est presque amer et ça prend le dessus sur la vanille et l'abricot... c'est écoeurant!

Petit message personnel : Alors ? rassuré le hibou ? 

Posté par Tite Emma à 17:37 - Miam!! - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    TAG en jaune

    Je ne savais pas qu'on pouvait utiliser de l'agar-agar pour les confitures. Au fait, je te tag en jaune.

    Posté par Alisse, 13 août 2009 à 15:57
  • bah alors tu cuisine plus? tu tambouille plus? oui je sais tu ris de mes coup de gueule t ca c'est pas bien lol, mais tu nous manque sur la blogo...

    Posté par arkonielle, 22 février 2010 à 20:20
  • Salut.
    Un petit message pour vous faire remarquer que les articles sont excellents !
    Continuez comme cela

    Posté par Plombier roubaix, 28 février 2011 à 13:18

Poster un commentaire