Tout ce que j'aime...

... et bien d'autres choses...

07 février 2009

Marmite de la mer

Pas vraiment que je sois une accro du petit écran et encore moins des émissions de télé réalité, mais je dois bien avouer que j'aime bien me planter devant "un diner presque parfait" en particulier quand mon réfrigérateur est vide et les placards crient famine!
Il y a quelques temps, on voyait un candidat qui proposait une cassolette de saumon et légumes accompagnés d'une sauce vin blanc et crème fraiche. Chouette idée, me suis je dit, oui mais... ses légumes en sortant du four se sont révélés être complétement crus. Mais le plat m'inspirait... et puis, à cette heure là, j'avais super faim, alors, le lendemain en faisant la liste de courses, je me suis creusée la tête pour essayer la même chose, mais en mieux...
Quelques temps, essais plus ou moins fructueux plus tard, voici ma :

MARMITE DE LA MER

Faire revenir dans une cocotte la moitié d'un oignon et (éventuellement si on aime, d'ailleurs, c'est mieux) 2 ou 3 poireaux, jusqu'à transparence. Ajouter une bonne poignée de champignons de paris émincés. Les champignons vont rendre beaucoup d'eau, attendre son évaporation.
Ajouter 200 à 300 grammes d'épinards frais ou bien surgelés (tellement plus pratique).
Pendant ce temps, laver, peler et couper en julienne un peu épaisse des pommes de terre (1 à 2 par personne) ainsi que des carottes (même quantité que les pommes de terre).
Une fois les champignons bien revenus, verser une petite bouteille de vin blanc (20 cl environ) ainsi que 3/4 de litre de fumet de poissons ou bien un court bouillon (préparer à l'avance) ou bien de l'eau (si pas de fumet/court bouillon dans les tiroirs) et porter à ébullition.
Ajouter la julienne (un peu épaisse) de légumes et laisser cuire 20 bonnes minutes. Gouter le bouillon et rectifier l'assaisonnement.

Pendant ce temps, plonger la tête dans le congel ou le réfrigérateur et sortir les produits de la mer et mettre dans la cocotte les coquillages, moules,poissons prévus. Les laisser cuire le temps indiqué sur la boite (10 mn pour des pavés de saumon frais par exemple).
Dans un bol, battre 2 jaunes d'oeufs et 20cl de crème fraiche ainsi qu'une bonne rasade de jus de citron. Saler modérement et poivrer si envie.
Une fois le poisson cuit, verser la préparation oeufs/crème dans la cocotte en remuant afin de bien la répartir dans le plat.
Servir sans attendre, bien chaud avec des grandes tranches de pain grillé ou bien de la bonne baguette bien fraiche (en fonction de ce qu'il reste ou de ce qu'on aime).

Ca m'arrive très rarement, mais je suis très fière de ma trouvaille.

Posté par Tite Emma à 16:10 - Miam!! - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    adidas f50 adizero leather

    Tonight I want to talk to you on a subject of deep concern to all adidas predator x and to many people in all parts of the world, the war in Vietnam. http://www.soccers-cleats.com/ PZZ qwe

    Posté par adidas f50, 30 décembre 2011 à 03:20

Poster un commentaire