Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout ce que j'aime...
18 octobre 2008

La salade Fra

La salade Fra c'était au départ une toute simple salade avec ce qui me tombait sous la main les soirs où je ne savais pas quoi cuisiner. Un jour, j'ai fait une salade pamplemousse/avocat/surimi pour des potos adorés. C'était juste avant d'aller au mariage de notre meilleure amie et il nous fallait des forces (et des mouchoirs en papier, pour ma part... moi, les mariages, ça me bouleverse!)
Peu de temps plus tard, soit une bonne année, ma copine Fra a eu la bonne idée de m'avouer qu'elle avait adoré cette salade et qu'elle en faisait régulièrement.
Evidemment, toute émue de cette nouvelle, je me suis creusée la tête pour améliorer la dite salade. Et c'est ainsi que je créais (trop forte, la gonzesse!) la Salade Fra, du nom de celle qui m'a inspirée.

Il s'agit donc (pour 2 personnes) de, tout d'abord, peler à vif un pamplemousse afin d'en récupérer ce qu'on appelle les suprêmes, c'est à dire les quartiers de chair du fruit. L'idéal est d'opérer sur une planche à découper qui possède un petit réceptacle afin de pouvoir réserver le jus du pamplemousse.
Couper les suprêmes en petits morceaux puis les déposer dans un saladier.
Découper en lanières puis en morceaux 200g de saumon fumé. Ajouter au pamplemousse. Mélanger.

Dans un second saladier, à part, mélange une petite poignée de roquette, une petite poignée de pousses d'épinard et une bonne grosse poignée de coeur de laitue qui aura été découpée en lanière auparavant. Mélanger.

Préparer la sauce :
Déposer une bonne cuillèrée de bonne moutarde dans un petit bol (moutarde de mout de raisin pour moi). Ajouter un peu de sel (le saumon étant déja fumé) et du poivre puis une petite cuillérée de vinaigre de xérés (mais tout vinaigre ira très bien aussi). Mélanger. Ajouter la moitié du jus du pamplemousse réservé et mélanger encore. Ajouter en filet une partie de l'huile d'olive (l'équivalent de 2 à 3 cuillères environ et selon les gouts). Une fois l'émulsion lancée, verser le reste du jus du pamplemousse. Mélanger à nouveau et rajouter le reste de l'huile d'olive. Gouter et rectifier, éventuellement, l'assaisonnement.

Monter les assiettes :
Etaler, tout d'abord, les salades au fond de l'assiette, puis une petite poignée de graines germées. Il est très possible de choisir des germes de soja frais, très facile à trouver, mais, en ce qui me concerne, j'aime beaucoup faire germer mes propres graines d'alfafa (le délice de ma fille) ou un mélange de graines qu'on trouvent dans tous magasins bio ou de diététique.

Déposer au centre le mélange saumon fumé/pamplemousse. Arroser de sauce et servir immédiatement.

A se damner! Frais, raffiné, original, sain et nourrissant en particulier grâce à l'apport des graines germées.

Photo_Manue_120908_019

Edit du 30 octobre : Hop Hop Hop... et je viens de réaliser que j'avais oublié de mentionner L'ingrédient qui fait toute la différence : l'avocat. On n'hésite surtout pas à cacher sous les lamelles de saumon fumé des petits cubes d'avocat qui vont si bien se marier avec le tout. Honte sur moi!

Publicité
Commentaires
L
Je suis allée faire un tour dans mon magasin bio et j'ai craqué. J'ai pris un germoire et quelques graines. Je pense que je vais le faire avec mon loulou. Ca peut être marrant. Peut-être aussi aura-t-il envi de manger plus de légumes comme ça... Pas sûr. Merci du tuyau. Au fait, rapporche toi un peu, j'ai un truc à te dire... TAGUEE... (et hop je file en courant).<br /> [moqueur]
E
Et bonjour Lilig. Sympa ton blog, je ne l'avais pas encore visité... Et comme d'habitude, je réponds en retard... Pô bien![Oups]<br /> Alors, les graines germées sont super simples à faire. Promis, dès que j'ai le temps, je consacre un billet tout exprès pour. C'est facile comme tout : ludique, facile, diététique et pratique puisque ça permet d'avoir des aliments très sains et très frais sous la main. Les graines se conservent très aisément aussi.<br /> [Salut]
L
Miam miam... Voilà une recette comme je les aime. Simple et efficace.<br /> Tu fais germer toi même tes graines... Génial. J'avais vu ça dans mon magasin bio mais n'avais pas osé tenter. C'est bien alors?
Publicité