Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout ce que j'aime...
24 novembre 2007

THE cookies

THE cookies :

Recette des cookies que j'ai trouvé sur le forum de Super Toinette, adaptée selon mon gout et ce que je connais des cookies... Ce qui m'a valu le titre de "Miss Cookies" (je ne sais pas si je dois en être fière ou non... toujours est il, qu'on m'en redemande à chaque fois... petits comme grands!)

1/ Mélanger dans une jatte (cul de poule, gros bol... ce que vous voudrez) 250 gr de farine+ 1/2 cuillère à café de bicarbonate+ 1/2 cuillère à café de levure chimique (on peut aller jusqu'à la moitié d'un sachet standard si on ne craint pas le gout ou alors ajouter quelques gouts de jus de citron qui neutralise le côté un peu désagréable de la levure... enfin, moi je trouve!!) + une bonne pincée de sel+ 100 gr de sucre (blanc)+ 100 g de cassonade (ou sucre brut ou de canne... mais le mélange des 2 sucres permet de créer le côté à la fois moelleux et croquant propre aux cookies dignes de ce nom!)... bien sur, on peut aller jusqu'à 125 gr de sucre, mais pas plus, sinon, c'est l'overdose.
Mélanger intimement toutes les "poudres"

2/ Dans un second bol mélanger 125 gr de beurre (mou et en morceaux, c'est carrément plus facile) et 1 oeuf. Bien sur, on peut faire fondre le beurre au micro ondes. C'est plus rapide, plus facile mais on perdra beaucoup de moelleux et la texture du cookie sera moins agréable. On n'oublie pas 2 à 4 grandes cuillères à soupe de sirop d'érable ou de miel.

3/ Verser le contenu du second bol dans le 1er. Mélanger jusqu'à absorption de l'appareil sec, mais pas trop... la pâte crue à cookies n'est pas sensée être lisse et très homogène... et à la fourchette!!

4/ Ajouter A cuillère à café d'extrait de vanille (si j'en prépare pour ma fille, je déborde largement de la cuillère)+ 200 gr de pépites de chocolat + 125 gr d'amandes.
plutot que d'acheter des pépites toutes faites et pas toujours très bonnes, je préfère réduire au gros couteau une tablette de chocolat noir ou au lait en petits morceaux plutôt pas trop réguliers. Les amandes peuvent être effilées (pas trop mon truc) ou bien entières et concassées au marteau ( dans un torchon... sinon...).
On peut aussi faire caraméliser les amandes concassées avec le miel ou le sirop d'érable dans une poele avant de les incorporer à l'appareil.
Théoriquement, le dernier mélange se fait à la main... d'ailleurs, c'est à la main qu'il est plus facile de faire les petites boulettes de pâtes (légérement aplaties les boulettes) et de les poser sur la plaque allant au four. Assez espacées aussi, les petites boulettes, sinon, après, ça s'étale!!

Au four à 180 ° voire, même, moins (150 °) en fonction de son four. Il faut, en fait, que la chaleur ne soit pas trop forte, et pendant 10 mn ou 15 mn grand maximum. Les cookies sont prêts quand une légère croute sèche se forme sur le dessus, mais ils doivent rester assez souples. A moins qu'on les aime TRES croustillants et qu'on a mis le maximum autorisé de levure chimique... mais, là... c'est une question de gout... mais on peut ouvrir le débat!!

(Message spécial au LoloLim :  j'attends ta recette de guacamole!!! Promis, ça restera entre nous... une recette de famille... tu penses!!)

Publicité
Commentaires
L
OK je l'essaie très rapidement, surtout qu'il me reste du chocolat blanc en petits cubes de chez G DETOUT ainsi que des éclats de caramel au beurre salé d'[Clin d oeil]Ysigny...[Clin d oeil][Salut]
Publicité