Tout ce que j'aime...

... et bien d'autres choses...

11 avril 2009

Alcool de citron

Mon copain Fredokididégromo Mécépagravpasskilébo m'a parlé, un jour, d'alcool de citron exceptionnel, selon lui, pour nettoyer les tâches de graisses cuites dans les cuisines. J'avais aussi vu dans "je ne sais plus quelle émission de télé" une recette d'alcool de thym qui remplacerait avantageusement l'eau de javel pour nettoyer et assainir les lieux sujets à moisissures tels que la salle de bain, par exemple.
Les deux "concepts" me tarabusquaient depuis et je les avais mis dans un coin de ma tête en me disant "on verra bien plus tard".

Depuis quelques semaines, après avoir trouvé de magnifiques citrons dans un magasin près de chez moi, j'ai décidé d'en faire une cure. Et puis, vu la quantité d'écorce qu'il me restait et que je trouvais dommage de jeter, j'ai eu l'idée de faire moi même mon alcool de citron afin de créer un produit dégraissant écologique et économique.

J'ai donc versé dans un pot en verre (en fait, un pot de nutella version pot familial) moitié alcool à 90°(en pharmacie. Le même qui me sert pour mes teintures mère) et moitié vinaigre blanc (le basique de chez basique). J'ai mixé mes peaux de citrons (peaux, pulpes, pépins... enfin, tout ce qui me restait, quoi!) et mis à macérer avec le même poids de thym pendant au moins 15 jours... en fait, entre mon déménagement, mes cartons et ma flemme légendaire, on a plutôt tablé sur du 3 semaines/1 mois.
Au bout de ce laps de temps, j'ai filtré et mis à conserver dans un contenant en verre et plutôt à l'ombre sous mon évier.

Verdict : j'en suis très contente : ça décape, ça dégraisse et ça sent bon... en revanche, il faut mieux le diluer avec de l'eau avant de le vaporiser ou de le laisser agir ou mieux, le rincer, si possible, sinon, ça laisse une sorte de film qui en séchant donne une impression de mat pas forcément recherché. Mais, en tous cas, c'est très très efficace sur les graisses cuites et ça, pratiquement sans frotter.

Posté par Tite Emma à 14:27 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire