Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout ce que j'aime...
29 juin 2008

Gel douche matin tonique

Hier, je suis allée récupérer Monsieur à Roissy. Il faisait chaud dans la voiture. Ben, oui, moi, la clim, je ne l'ai pas! Donc, voila Monsieur qui déboule de son train (non, j'ai pas dit qu'il y avait une logique!) les traits tirés, la chemise trempée de sueur (faut aimer)... en résumé : à ramasser à la petite cuillère. "Fait chaud" qu'il radotait. "J'ai chaud" qu'il grommelait. "fait chaud à Lyon!" grognait il. "J'aime pas le train", "ch'suis fatigué"... etc... etc... Alors moi, l'écoutant d'une oreille compatissante et pleine d'empathie (si si!), je me suis mise à imaginer un gel douche qu'il pourrait utiliser dès notre retour, tout en conduisant prudemment et toute en souplesse, évidemment... c'te question! Une grosse envie de fraicheur m'a saisie, et j'ai eu l'idée d'un gel menthe/romarin/musk. Arrivée à la maison, je me précipitait sur mon ordinateur, alors que Monsieur se jetait sur un litre et demi d'eau, pour faire un petit tour sur le blog qui est la référence en matière de tensio actifs, soit : les lys blancs de venus

J'ai donc préparé, avant toute chose, une infusion très forte de verveine-menthe (bio) : une bonne cuillèrée à soupe (qui débordait) de plantes infusée dans 100 ml d'eau pendant 20 mn. (pour l'odeur d'abord, et l'effet tonifiant de la menthe et de la verveine). J'ai, pendant ce temps là, mélangé 10 ml d'alpha, 5 ml de beta et 2 ml de sugar. (tensio actifs donc). Dans un 3ème récipient, j'ai mesuré 30 ml d'HV de pépin de raisin (excellent pour la peau, très douce et pénétre très facilement) et 2,5 ml d'ester de sucre (émulsifiant parfait pour les émulsions légères telles que le lait par exemple). J'ai versé l'HV et l'ester de sucre dans l'infusion en one-spot afin de créer l'émulsion qui s'est faite très rapidement. Une fois l'émulsion prise, j'ai ajouté les tensio actifs, puis environ 1,5 ml de gomme de guar afin d'obtenir l'effet gel et j'ai adapté ma texture à mon idée grâce à 2 pincées de sel (épaississant). Enfin, j'ai terminé par 1 ml d'EPP (conservateur), de 5 gouttes d'HE de menthe poivrée, 3 gouttes d'HE de romarin et d'un demi bouchon de fragance musk africain (trouvé dans l'excellentissime site de la Caverne Ô Senteurs) et 1 ml d'allantoine pour l'effet apaisant. J'ai conditionné la merveille (oh ben oui!!) dans une bouteille de 125 ml. Monsieur a testé... bon, il a fallu que je le menace des pires choses pour qu'il accède à ma demande, mais, au final, je crois qu'il a bien aimé : Odeur : impeccable, une vraie odeur bien virile, très fraiche grâce à la menthe poivrée adoucie grace au musk. Texture : un gel assez épais, à la limite de la crême nettoyante, qui s'étale bien, mousse bien, jusque ce qu'il faut et se rince sans problème. En conclusion : bien frais, rafraichit réellement. Laisse la peau agréablement parfumée, plutôt durablement, et douce sans effet de tiraillement. Très facile à faire et rapide. Ca m'a pris moins de 15 mn (infusion non comprise, forcément!)

Publicité
Commentaires
F
un gel douche qu'on a tout de suite envie de réaliser mais .... il manque toujours un ou deux éléments : je n'ai ni alpha ni beta ni sugar ... ça va être dur ! en tout cas dès que j'ai tout je vais le réaliser car j'ai l'eau à la douche ....<br /> merci[Bravo]
Publicité