Tout ce que j'aime...

... et bien d'autres choses...

25 mai 2008

Gel douche tout doux

Bon, c'est décidé, cette fois, je me lance!

Marre de rester une novice. Depuis plus d'un an que je m'interesse de très près à la cosméto home made, il va peut être falloir que je passe dans la cour des grands. Bien sur,  je reste à mon niveau de grande section de maternelle, puisque je n'ai toujours pas passé le cap de la savonnerie melt and pour... Faut dire, que la saponification, pas moyen! J'ose toujours pas!

Il me fallait un gel douche pour les enfants. J'ai cherché un peu partout, fureté à droite et à gauche, mais la plupart des recettes sont principalement à base de base lavante du commerce ou bien faite avec des ingrédients que je n'ai pas (encore!) sous la main (alpha, beta, oméga, tensio actif...). Du coup, j'ai fait un mix de plusieurs cosméteuses, en particulier de Mams'elle Emie (une perle, soit dit en passant) et j'ai fait mon tout tout tout premier

gel_douche

J'ai choisi du savon d'alep parce que c'est un savon particulièrement doux, mais tout type de savon est envisageable. Pourquoi un mélange de reste de savons pour un savon liquide à laisser au bord de l'évier de la cuisine ?

J'ai donc fait fondre au bain marie 55 gr de savon d'alep que j'ai rapé au préalable, avec 10 gr d'huile de palme. Pourquoi de l'huile de palme ? Ben... euh... d'abord parce que j'en ai acheté 500 gr chez les Folies d'Indigo (étant donné les relations extrêmement tendues que j'entretiens depuis peu avec sa gérante, ou autre, je ne mettrai même pas le lien vers la boutique!) et aussi, et surtout, parce que j'ai lu quelque part que l'huile de palme contribuait à une jolie mousse dans la fabrication des savons. Vu les réactions de nombreuses bloggeuses se plaignant que leur savon liquide "melt and pour" ne moussait pas suffisamment...
Pendant ce temps, j'ai fait bouillir de l'eau de source (j'ai de la chance, c'est celle qui coule de mon robinet) une bonne dizaine de minutes, puis j'y ai ajouté 1 cuillère à café de sel (il parait que ça aide à la mousse! A confirmer).

Lorsque mes paillettes de savons ont commencé à mollir et que mon huile de palme s'est bien liquéfiée (parce qu'à la base, c'est solide, l'huile de palme. Un peu comme du beurre de karité) j'ai incorporé peu à peu, en fouettant doucement (presque goutte à goutte en fait) mon eau salée bouillante soit environ 250 gr d'eau.

J'ai obtenu une sorte de crème de savon un peu liquide. Il faut que le mélange soit complétement homogène. Ne pas hésiter à paufiner au mixer plongeant si besoin. Je n'en ai pas eu besoin. Je suppose qu'on peut obtenir un mélange moins liquide en fonction de la quantité d'eau (évidemment!) ou de la qualité du savon.

La base lavante neutre est faite. Ensuite, c'est la partie "créative" en fonction des besoins, des envies...

Toujours à l'aide d'un fouet (attention à ne pas faire trop de mousse, c'est pas le but à ce moment là), j'ai versé mes ajouts. C'était un gel douche prévu pour la douche ou le bain de mes enfants, j'ai donc voulu quelque chose de très doux et "qui sent bon"... c'était une des directives imposées!

J'ai donc ajouté (et dans l'ordre) :

- 1 cuillère à café de glycérine pour l'effet réhydratant et non desséchant
- 2 pointes de couteau de gomme de guar pour l'effet gel
- 10 g de bisabolol : adoucissant et apaisant
- 10 g de teinture de benjoin : anti fongicide, conservateur léger et surtout fait des merveilles sur les problèmes d'excéma de ma fille
- 10 g d'EPP : conservateur naturel très puissant (c'est peut être un savon, mais vu la part élevée de phase aqueuse, dans le doute...)
- 30 g de fragance vanille
- 2 cuillères à café de fragance Almond Joy (trouvée sur le site "la caverne Ô senteurs" que j'aime beaucoup )

Verdict : je me suis lavée les mains plusieurs fois avec. Très doux, un peu trop liquide peut être, mais... ça mousse!!! Pas énormément, mais ça suffit !
L'odeur est à tomber (caramel chocolat vanille), mes enfants ont adoré. A mon avis, le bain de ce soir se fera sans (trop) raler!

gel___croquer

Posté par Tite Emma à 16:09 - La tambouille - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    adidas f50 adizero leather

    Tonight I want to talk to you on a subject of deep concern to all adidas predator x and to many people in all parts of the world, the war in Vietnam. http://www.soccers-cleats.com/ PZZ

    Posté par adidas f50, 30 décembre 2011 à 03:20

Poster un commentaire