Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout ce que j'aime...
18 mai 2008

Moral dans les chaussettes, nunucheries et gateau au chocolat

Y a des jours comme ça, où rien ne va plus, comme si quoiqu'on fasse, qu'on décide de faire ou de ne pas faire, tout (et tous)  se met en branle pour nous contrarier,  nous contredire, nous énerver, nous excéder, nous attrister... bref, des jours dont on se dit quand ils se terminent enfin, qu'on aurait mieux fait de ne pas sortir de sa couette le matin... et encore, il y aurait bien eu un truc qui nous aurait forcé à nous lever!

Donc, dans ces cas là, je ne vois qu'une solution. Ca ne résoud rien, ça n'aide pas les problèmes à s'arranger et ça ne mettra jamais de jugeotte dans l'esprit étriqué et/ou tordu de certaines personnes de votre entourage, mais ça permettra toujours de terminer en douceur une journée rude, j'ai nommé : un bon film qui ne va pas demander un esprit d'analyse d'exception, ni un QI supérieur à 95 et un bon truc bien réconfortant dans son assiette.

Pour le film, j'ai opté pour "Il était une fois" (mais ça, c'est pour la petite histoire) et pour le bon truc réconfortant j'ai opté pour... ce qu'il me restait dans mes placards!

Parce qu'évidemment, une journée à mettre dans les annales des emm.... et des ras-le-bol ne pouvait que s'achever sur ce constat terrible : "ben... me reste plus grand chose dans ma cuisine!"

Qu'à cela ne tienne, trois larmes dans les yeux de désespoir et d'énervement, deux recherches dans mon grimoire de recettes, dix inspirations/expirations pour me calmer et cinq minutes de remotivation plus tard, je me suis reprise et décidée de faire avec... ou plutôt sans! Et au final, je crois avoir trouvé LA recette du gateau au chocolat qui déchire!

Parce qu'il faut bien être honnête : les gateaux au chocolat, ou c'est compliqué, long et ça demande beaucoup d'ingrédients de très bonne qualité pour être (très) bons, ou on tombe vite dans le bas de gamme et, dans ce cas, autant faire des provisions de Papy Brossard (berk) ou ça devient écoeurant au bout de 2 bouchées, façon brownies, ce qui n'est pas le but quand on a un film à regarder et un gros blues à consoler.

Alors, j'ai fait marcher mes neurones, au risque d'en griller quelques uns, j'ai comparé les diverses recettes de gateau, de brownies et autres fondants au chocolat et je me suis lancée avec le peu d'ingrédients, d'envie, d'entrain et de temps qu'il me restait.

MON GATEAU AU CHOCOLAT ANTI DEPRIME

Mettre 100 gr de chocolat noir et 50 gr de beurre salé à fondre ensemble dans le micro ondes (1mn à puissance moyenne ça devrait le faire).
Pendant ce temps, mélanger 2 oeufs battu à 30 gr de farine, 20 gr de poudre d'amande, 30 gr de sucre et 1 cuillère à café de levure chimique.
Rajouter le chocolat et le beurre fondu. Bien mélanger et mettre dans un moule (petit le moule, vu les proportions!) puis dans le four préchauffé à 180 ° pour environ 10mn (selon le four)!

Sortir. Couper en part (comme on veut) et attendre que ce soit mangeable sans risquer de passer la nuit aux urgences pour brulures aux 3ème degré (manquerait plus que ça...). Déguster et voir sa fille qui déteste les gateaux au chocolat d'abord faire la grimace en prenant la première bouchée, puis se rendre compte qu'elle en reprend une autre et finalement l'entendre dire, les yeux brillants : "OUAH! M'man, ton gateau il est troooop bon!"... et sentir son moral qui ressort des chaussettes d'un coup, d'un seul!

C'est un gateau à la fois très moelleux et fondant, mais avec une texture légérement spongieuse mais assez dense. Ce qui fait qu'il n'est pas du tout écoeurant ni trop sec.

017

Et puis, c'est MA recette que j'ai inventée toute seule! Et le premier qui me dit qu'il l'a déja vu sur tel ou tel site ou dans tel ou tel bouquin... je l'assomme!

Publicité
Commentaires
A
Tonight I want to talk to you on a subject of deep concern to all adidas predator x and to many people in all parts of the world, the war in Vietnam. http://www.soccers-cleats.com/ PZZ
Publicité