Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout ce que j'aime...
6 avril 2008

Dans la série du "dimanche midi, c'est sacré"...

Ce matin, j'ai été réveillée en fanfare avec des bisous de ma fille pour me faire clairement comprendre que "allez, il est 8 heures pétantes, il faut te réveiller, maintenant, m'man!" avec, en fond sonore, au cas où j'aurais eu l'idée (incroyable et inconcevable) de me mettre en mode endormissement bis.
C'est donc la mine chiffonnée et en grande nostalgie de ma vie de célibataire, moins de 30 ans, sans enfant que j'ai rampé (si!) hors de ma chambre.

Evidemment, à petit déjeuner tôt, on a eu donc, envie de déjeuner, tôt! J'ai demandé à mes bourreaux d'enfants ainsi qu'à leur père ce qu'ils avaient envie de manger à midi. Ils m'ont répondu d'une voix d'une seule, la sempiternelle : " Ce que tu veux" pour l'un "quelque chose de bon!" pour l'autre et "euh ? des frites!" pour la troisième!
Des frites ? ai-je répété avec terreur! Déja que je culpabilise parce que clouée au lit à cause d'un vilain virus qui m'a mise KO, on mange junk food depuis 4 jours chez moi... je n'allais quand même pas entretenir ces habitudes de primates moderno-post-après-guerre-ultra-consommateur-assisté-accro-au-bouffe-tout-mou-insipide, quand même!!

Alors, après mettre creusé les méninges pendant 1 bonne heure en sirotant mon café pour tenter d'émerger de mes pauvres (et courtes) 8 heures de sommeil, je me suis souvenue que j'avais du poisson dans mon congel.
Ni une ni deux, après lavage de dents et douche rapide, j'ai fouillé dans le congel concerné et suis tombée, Ô Bonté Divine, sur un sachet de 1 kg de perche du nil.
En levant la tête, j'ai aperçu alors une briquette de lait de coco et un tube de curry.
Alors, j'ai pris une grande décision : ce midi, ce serait un curry de poisson! Ou rien!

Curry coco de poisson

Ingrédients :
400 gr de poisson à chair ferme
1 boite 4x4 de tomates pelées
1 briquette 1 briquette 1/2 de lait de coco
1 oignon pas trop gros (ou un 1/2 gros)
1 citron (je conseille citron vert mais là, je n'avais que du citron jaune... dommage!).
Epices : curry, cumin, 4 épices
Gingembre frais
Ail
Coriandre en feuille
Sel

Après avoir fait décongeler le poisson (s'il était congelé), le saler sur toutes les faces et le réserver au frais (couvert si possible).
Dans un wok, faire revenir dans 2 bonnes cuillerées d'huile neutre (tournesol, arachide par exemple) ou mieux, de ghee (sauf que là, je n'en avais plus!) 1 cuillère à soupe bombée de curry, 1/2 cuillère à café de cumin, 1 pincée de 4 épices et un peu de gingembre frais rapé (selon le gout) et de l'ail en morceaux (selon le gout aussi).
Ajouter l'oignon émincé et attendre qu'il soit tendre pour verser les tomates pelées également émincées, avec leur jus ainsi qu'une pincée de sucre. Porter à ébullition et laisser mijoter après avoir baisser le feu. On peut ajouter un peu d'eau en cours de cuisson, si on trouve la sauce trop épaisse ou si ça chauffe trop fort. Lorsque ça commence à réduire, ajouter le lait de coco (ou crême de coco... je ne sais jamais!). Baisser le feu dès reprise de l'ébullition.
Gouter et rectifier l'assaisonnement le cas échéant. Ajouter le poisson couper en très petits morceaux (plus rapide à la cuisson) et laisser pocher quelques minutes (attention, du poisson trop cuit, c'est franchement pas terrible!).

Décorer de coriandre hachée et servir avec de la sauce de soja et du nuoc mam (surement une hérésie, mais c'est pas grave!) ainsi que du riz basmati parfumé à la cardamome et au gingembre.

001

Hé ? franchement ? c'est pas beau ça ? Hein ? Bon, d'accord, l'assiette est super moche! Faut juste que j'en rachète d'autres! En tous cas, j'ai trouvé ça très bon, très parfumé.
Ma mère nous avait fait un curry de crevettes il y a quelques temps, il faudra que je lui redemande la recette. M'man, si tu me lis...

Publicité
Commentaires
A
Tonight I want to talk to you on a subject of deep concern to all adidas predator x and to many people in all parts of the world, the war in Vietnam. http://www.soccers-cleats.com/ PZZ
T
OH ben, c'est qu'c'est la Fra!!! Ca me fait super plaisir de savoir que tu lis mon blog et qu'en plus il te plait.<br /> Maintenant, quant aux kilos... franchement... t'as pas grand chose à craindre de ce coté là.<br /> Rhaaaa! Je n'ai même pas encore d'émoticons sympas. Il va falloir que je m'en occupe. <br /> <br /> NB : tu sais que j'ai eu ma mut pour Lyon ?
F
Tu vas nous faire prendre plein de kilos rien qu'à lire tes super recettes!<br /> <br /> NB: J'aime beaucoup le ton de ton blog... bravo!
Publicité