Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout ce que j'aime...
30 mars 2008

Beurre fouetté, la suite

Les recettes de Réo m'inspirent d'une façon.... c'est pas un scoop!
Ces derniers beurres fouettés m'ont enchantée. Ils me font beaucoup de bien, au point que je passe mon temps à en faire et en refaire. MAIS... je trouve le temps de durcissement des beurres de karité et de cacao toujours très long et le résultat carrément moins bon que chez elle. Alors, j'ai mis mes 3 ou 4 neurones en mode réflexion intense et après de nombreux maux de tête j'ai eu l'idée de travailler mes beurres à froid, c'est à dire sans les faire fondre d'abord.

Aujourd'hui, j'ai donc décidé de faire 2 types de beurre fouetté à froid. Un pour ma fille (oui, promis, à la vanille et à la fraise) et un pour moi. Ca ressemble d'avantage à de la meringue italienne, d'où...

Meringue Petite Princesse

J'ai mis dans un bol assez grand et assez haut pour éviter les projections, 1 bonne cuillèrée à soupe de beurre de karité (qui débordée de tous les cotés... vous pouvez aller jusqu'à 2 cuillèrée). J'ai battu le beurre avec un batteur électrique pendant 5 bonnes minutes jusqu'à ce que j'obtienne une sorte de pâte à l'aspect un peu chantilly (je trouve pas mieux comme description).
Pendant ce temps, j'ai fait fondre du beurre de cacao (sinon, c'est trop dur pour être pris à la cuillère) et j'en ai ajouté à peu près autant que de beurre de karité et j'ai continué à battre.

Une fois la texture chantilly obtenue à nouveau (attention, à ce stade on a l'impression que le volume des beurres baisse nettement... ne me demandez pas pourquoi!) j'ai ajouté (toujours en battant) deux bonnes cuillèrées à soupe et demi de macérat de vanille (vanille dans huile végétale de tournesol... c'est pour une fille!). Bien sur, j'avais trop mis de macérat et ma préparation était carrément trop liquide et ne donnait plus l'effet chantilly que je voulais. Alors, j'ai mis la chose de coté en espérant que ça durcisse... et bingo!

Lorsque la préparation a durci (j'ai attendu 1 heure), j'ai ajouté une cuillèrée à soupe de gel d'aloé véra ainsi que la même quantité de glycérine végétale. J'ai continué à battre un bon moment (je dirais 3 à 4 minutes) et j'ai mis 10 gouttes de bisabolol, puis mes fragances (vanille et fraise).

Au final, j'ai obtenu ça :

053

Une texture plutôt agréable. Un peu meringue italienne. Ma fille trépigne pour aller prendre son bain... ce sera bien la première fois!

Bon, là, je vais préparer le slunch du dimanche soir (voir rubrique "Miam miam", même jour).

Prochaine fois, je vous raconte comment j'ai fait MON beurre meringue italienne à moi en bien moins longtemps que la meringue petite princesse.

Publicité
Commentaires
A
Tonight I want to talk to you on a subject of deep concern to all adidas predator x and to many people in all parts of the world, the war in Vietnam. http://www.soccers-cleats.com/ PZZ
Publicité