Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout ce que j'aime...
11 novembre 2007

Crumble au pommes (rien que pour Agnès ;-))

pour c'te pauvre Agnès, qui trouvait que le crumble aux pommes ça devait être vachement compliqué (ce regard d'admiration qu'elle m'a lancé quand j'ai commencé à le préparer devant elle...), comme promis, la recette.

Tu prends des pommes (j'en avais pris environ pas loin d'un kilo et demi), tu les péles, tu enlèves le coeur (le trognon et les pépins) et tu les coupes en petits morceaux.

Tu fais fondre un bon gros morceau de beurre (une bonne cuillèrée à soupe) dans une (grande si possible) sauteuse (une poêle, c'est très bien aussi), tu y jettes tes morceaux de pommes (la main sur la hanche et un pied en l'air... c'est nettement plus glamour) avec 2 cuillérées à soupe de sucre (brut!). Et tu laisses caraméliser tout ça!

Pendant ce temps, tu mets de la farine dans une jatte (environ 200 gr), le même poids de sucre (cassonade, si possible et tu peux en mettre moins si tu aimes moins sucré... là, j'en avais mis à peine 140 gr je crois), une pincée de sel et de la cannelle si tu aimes (4 épices, c'est pas mal non plus), et tu mélanges... à la main (si si!!). Tu prends du beurre froid et tu incorpores petits morceaux par petits morceaux dans ton mélange farine/ sucre/sel (toujours à la main) jusqu'à ce que ça ressemble à du sable un peu grossier. Difficile de donner un poids précis, ça dépend beaucoup de la qualité de la farine et du beurre.

Lorsque tes pommes sont suffisamment caramélisées, tu les verses dans un plat allant au four. Tu étales ta pâte à crumble par dessus, 2/3 noisettes de beurre et hop... au four préchauffé, à 180 ° jusqu'à ce que ça devienne tout doré. Et tu sers avec (au choix) chantilly ou/et glace vanille (ou crème brulée c'est pas mal non plus) ou/et sirop d'érable. Tu peux aussi avec de la crème fraîche épaisse, ça plait beaucoup aussi.

Ca, c'est la recette de base. Il y a des tas de façons de personnaliser (épices dans l'appareil aux pommes ou/et dans la pâte à crumble, poudre d'amandes dans la pâte à crumble, noix, raisins secs, morceaux de poires avec les pommes, ou autres fruits bien sur... etc...)

Tu vois, c'est pas bien compliqué.

Publicité
Commentaires
U
Une recette rien que pour moi!!!!!merci!!je vais enfin pouvoir me mettre aux fourneaux et préparer cette délicieuse recette!!je t'en ferai un la prochaine fois que vous venez chez nous!!!!!<br /> Bisous à vous tous
Publicité